Assortiments saisons – L’hiver est là!

L’hiver est là

vignette

Et si on allait faire une grande balade dans les Fagnes avec les enfants et quelques amis, le week-end prochain ! Et au retour, une belle flambée et un grand plateau de fromages !

Le plateau idéal : un support en grès ou en porcelaine, sur lequel on présentera une belle part de Chaumes®, un Rambol® aux Noix, un quartier de St Agur®, un Chavroux® Trois Poivres et un Caprice des Dieux® crémeux à souhait. Plus quelques belles tranches de pain complet ou aux noix !

Accompagnement d’un plateau d’hiver

pola1

 
 
Pour accompagner le Caprice des Dieux®, pourquoi ne pas tenter un mariage audacieux avec des olives taggiasche au fruité intense et à la dominante d’amande fraîche?

Plus classique, mais tout aussi bon, on peut opter pour des noix, des pruneaux ou des figues sèches.

Le Chaumes® quant à lui s’accommodera à merveille de cramique, d’une compote de poires fraîches à la cannelle et d’une pâte de coings…

pola2

 
 

Comme tout fromage à pâte persillée qui se respecte, le St Agur® développera de belles affinités avec des cerneaux de noix séchés ou frais, des feuilles d’épinards et une vinaigrette à base d’huile de noisette.

Le Chavroux® aux 3 Poivres réchauffera le cœur de vos convives d’un rayon de soleil méridional (ou d’un petit accent du Sud) en invitant pignons de pin et tomates séchées à votre table…

pola3

 
 

Quant au Rambol® aux Noix, une salade de mâche et des poivrons confits accompagneront merveilleusement bien le contraste entre sa pâte fondante et le croquant de ses noix !

pola4

 
 

Pour accompagner ce plateau gourmand à souhait, une bonne bouteille de Chardonnay vieilli en fût de chêne ou une Leffe Triple dont les arômes fruités feront merveille…

Bon appétit !

Une réflexion au sujet de « Assortiments saisons – L’hiver est là! »

  1. Beaucoup d innovation mais l essentiel est d avoir un bon fromage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *