Fondue savoyarde Le Rustique aux petits pains à l’ail
Préparation
- Délayez la levure et le sucre dans le lait tiède et laissez gonfler pendant 10 minutes.
- Déposez la farine, le sel et le beurre dans la cuve du robot et mélangez jusqu’à ce que le beurre soit bien incorporé. Ajoutez l’eau, le mélange lait-levure-sucre et pétrissez en vitesse lente pendant 5 minutes, puis encore 5 minutes en vitesse plus rapide (la pâte ne doit plus être collante et se décoller des parois).
- Couvrez le bol et laissez pousser dans un endroit tiède pendant 1h30 environ, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume. Aplatissez la pâte puis divisez-la en une trentaine de petites boules.
- Disposez un grand bol au centre de la plaque du four recouverte de papier sulfurisé, huilez l’extérieur du bol et déposez les billes de pâte autour de manière concentrique sans qu’elles ne se touchent. Laissez pousser encore 1h à l’abri des courants d’air.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Pelez et hachez l’ail. Hachez les herbes et effeuillez le thym. Mélangez l’ail et les herbes avec l’huile d’olive. Enduisez les petits pains de ce mélange puis enfournez pendant 25 minutes.
- Pendant la cuisson du pain, versez la fondue dans une casserole et portez-la à ébullition 15 minutes sans cesser de tourner jusqu’à ce que le fromage ait une texture fondante et homogène.
- Versez le fromage dans un bol au centre du pain et servez sans plus attendre !
Ail, ail, ail… votre coeur s’emballe pour cette recette complètement fondue !