Raclette party revisitée : Makis de poireaux au jambon cru et fromage à raclette
Préparation
- Portez une grande casserole d’eau salée à ébullition. Coupez les racines et les extrémités vertes des poireaux (en conservant tout de même un peu de vert) et coupez-les en 2 dans le sens de la longueur. Détachez les feuilles et faîtes-les cuire dans l’eau bouillante pendant 5 minutes environ : elles doivent être tendres mais ne pas se déliter. Egouttez-les et épongez-les sur un torchon propre.
- Taillez les tranches de jambon cru à la même épaisseur que les feuilles de poireau. Superposez 3 ou 4 feuilles de poireau, intercalez le jambon cru et roulez pour obtenir un maki. Renouvelez l’opération pour obtenir 24 makis.
- Déposez 4 makis dans chaque assiette. Faîtes fondre le fromage à Raclette dans l’appareil et versez sur les makis quand il est bien fondu.
La Raclette Party n’a pas fini de vous en faire voir de toutes les couleurs et de toutes les saveurs.
D’où vient la raclette ?
Elle est issue d’une tradition Suisse datant de plus de 400 ans !
Avant de descendre de l’alpage, les bergers se rassemblaient, coupaient une meule de fromage en 2 et la posaient devant le feu. Lorsque le fromage commençait à fondre, ils raclaient la partie grillée au couteau et l’étalaient sur une tranche de pain. C’est de là que vient son nom.