Tarte flambée au Petit Munster Le Rustique et haddock fumé, crème d’échalotes caramélisées
Préchauffez le four à 220°C (th. 7/8). Déroulez la pâte à pizza étalez-la davantage au rouleau pour obtenir une pâte très fine, puis taillez-la en 4 rectangles de 10 cm de long sur 3,5 cm de large.
Dans un bol, mélangez le fromage blanc et la crème fraîche puis assaisonnez de sel et de poivre. Étalez ce mélange sur les tartelettes, disposez-les sur une plaque tapissée de papier sulfurisé et enfournez pour 5 à 6 min.
Pelez les échalotes, puis émincez-les. Dans une poêle, faites-les revenir au beurre, assaisonnez avec du sel, du poivre et une grosse pincée de sucre, puis laissez compoter à feu doux, pour faire légèrement caraméliser.
En fin de cuisson, déglacez avec un trait de vinaigre de Xérès, puis mixez la préparation jusqu’à l’obtention d’une purée lisse.
Coupez Le Petit Munster Le Rustique et le haddock fumé en tranches très fines. Étalez la crème d’échalotes sur les tartelettes, puis surmontez-les, en les alternant, de fines lamelles de Petit Munster Le Rustique et de fines parcelles de haddock fumé.
Finition : A l’aide d’un économe, prélevez l’écorce d’un citron non traité. Décorez les petites tartelettes avec quelques feuilles de roquette et les zestes de citron.
Accord mets/vin : Riesling Cuvée des Comptes d’Eguisheim 2003, Domaine Léon Beyer.