Fromage et Vin : Chaumes® et Chardonnay

Fromage et Vin : Chaumes® et Chardonnay

Chavroux

Chaumes® est un fromage à l’arôme et au goût riches et puissants. Un caractère fort qui impose le choix d’un vin au tempérament affirmé. Un vin à base de chardonnay, par exemple, surtout s’il a vieilli en fût de bois ou passé quelques années en cave!

Le Fromage

Chaumes® est originaire de Saint Antoine de Breuilh, en Dordogne. Son nom lui vient de sa belle couleur orangée qui rappelle les blés et la paille dorée de son terroir d’origine. C’est un fromage à croûte lavée à base de lait de vache. Un fromage avec une grande complexité aromatique, une structure ronde et douce. Il se déguste avec sa croûte, simplement avec un morceau de pain, ou comme ingrédient principal d’une tartiflette ou d’un gratin! Retrouvez Chaumes® au rayon coupe ou au rayon libre service (les Tranches, le Fondant authentique, le Crémier et le Classique).

Le Vin

CEPAGE Chardonnay
ORIGINE FRANCE: Bourgogne (Chablis, Meursault, Montrachet, Mâcon, Pouilly Fuissé…), Jura, Languedoc (OC IGP) et également le Champagne.

HORS DE FRANCE: Italie, Espagne, Australie, Argentine, Californie, Chili, Afrique du Sud… Et même Allemagne, Autriche et Belgique!

CARACTERISTIQUES :

Le Chardonnay est un vin apprécié dans le monde entier grâce à sa grande polyvalence. C’est une variété de raisins précoces, qui s’épanouit dans la plupart des terroirs. Il est résistant aux maladies et s’accommode à merveille d’un vieillissement en fût de chêne.

Ses raisins, compacts, sont dorés, et possèdent une grande variété de saveurs suivant leur origine.

Les Chardonnay issus de régions plus froides rappellent la saveur de la pomme et du citron tandis que ceux provenant de cépages plus au Sud sont davantage associés aux fruits tropicaux, exotiques et séchés.

La bouche est ronde, pleine et huileuse avec suffisamment d’acidité. Le Chardonnay peut être consommé jeune ou vieux de quelques années.

EN COMBINAISON AVEC CHAUMES® :

Chaumes® s’harmonise à la perfection avec le Chardonnay en raison de leurs caractéristiques similaires.

L’intensité fruitée et la puissance du fromage trouvent un écho dans le caractère fruité, entier, et souvent crémeux du Chardonnay.

Choisissez de préférence les Chardonnay du Sud qui se sont gorgés de soleil, et ont bénéficié d’un vieillissement en fût de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *