Lait et fromage

Quel lait pour quel type de fromage ?

Lait

Le lait de vache

vachesLa majeure partie de la production mondiale de lait est constituée de lait de vache.

Ceci est dû aux nombreux avantages qu’offrent les bovins en termes de facilité de traite, de taille des mamelles ou de rendement.
Il est donc à la base de la plupart des fromages que l’on trouve dans les rayons des magasins.

Le Rustique
Une grande diversité de goûts
Riche en calcium, protéines, vitamines Aet B et minéraux, le lait de vache est utilisé pour la fabrication de tous les types de fromages : pâtes molles à croûte fleurie (Camembert Le Rustique® par ex.), à croûte lavée (Chaumes®, par ex.), pâtes mi-dure (Passendale®), pâtes persillées (St Agur® par ex.), pâtes pressées cuites… Leur goût varie du plus doux au plus fort.

lait-postit-fr
Malgré sa grande diversité de goûts, de formes et d’utilisations, le fromage au lait de vache ne détient pas l’exclusivité pour autant.
Grâce à leurs qualités nutritionnelles et leur goût spécifique, les fromages à base de lait de chèvre et de brebis ont séduit depuis longtemps les amateurs de fromage. Ils constituent également une alternative pour les personnes allergiques aux protéines du lait de vache.

Le lait de chèvre

Lait de chèvre
Riche en acides gras essentiels, en calcium (8% de plus que dans le lait de vache), en potassium, en sélénium et en vitamine A, le lait de chèvre contient des protéines faciles à digérer. C’est le lait qui se rapproche le plus du lait maternel.
Le fromage de chèvre doit son succès croissant à une texture douce, un goût finement typé – qui va du très doux au très corsé – et à un grand choix de variétés.

Variez les plaisirs !
Il existe de nombreux types de fromages de chèvre : du fromage frais au fromage à pâte dure, en passant par les pâtes molles. On en trouve de toutes les formes : cylindrique, conique, en crottin, en palets, en bûches, etc. Certains sont recouverts de cendre, d’épices ou d’aromates.

chavroux
Facile à apprécier
Le fromage de chèvre frais tel que le Chavroux®se marie très bien avec des herbes aromatiques, les olives ou les tomates séchées. Il s’accommode avec bonheur de miel ou de fruits, et relève les préparations culinaires.
Accompagné d’un simple morceau de pain, c’est déjà un régal !

Le lait de brebis

Le lait de brebis contient plus de calcium, de protéines, de phosphore et de vitamines D, C, B2 et B6 que le lait de vache.
Cependant, les brebis produisant moins de lait que les vaches ou les chèvres, et leur période de production se limitant au printemps et à l’été, il est plus rare.

MoutonPour tous les goûts
Le fromage de brebis a gagné ses lettres de noblesse auprès des gourmets qui apprécient sa délicate note d’amande et son goût légèrement acidulé. Il est très facile à digérer.
Il en existe une grande variété, dans une vaste palette de goûts, du plus doux, à l’image du Brebiou® frais et onctueux, au plus piquant. Leur consistance peut varier de la pâte molle à la pâte dure.

À table…
Brebiou
Le fromage de brebis, se consomme simplement avec du pain ou une salade. C’est aussi un ingrédient de choix pour vos préparations culinaires. Il convient particulièrement bien aux gratins et confère aux sauces une saveur particulière.
Il mérite une place de choix sur vos plateaux de fromages.

salade

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *