Accompagnements saisonniers

Vive l’été!

St-Agur

En vacances, ce que l’on aime par-dessus tout, c’est flâner sur les petits marchés de producteurs pour faire le plein de fruits et légumes tout frais. Au retour, prendre l’apéritif sans se presser, concocter des petits plats simples sans se prendre la tête et partager un repas avec des amis.

 

C’est la période de prédilection pour les fromages à pâte molle comme le Vieux Pané®, le Saint Albray® ou les fromages de chèvres type Chavroux®.
Plateau idéal : choisir un support en osier, proposer un Chavroux®, un Vieux Pané®, un Saint Albray®, un Caprice des Dieux® ou un Rochebaron®.

Accompagnements pour les fromages frais

Comme par exemple Chavroux® “à l’italienne“ avec poivrons, aubergines et courgettes grillées à l’huile, ainsi que des tomates séchées. Si on est dans la région : une fougasse.

 

Accompagnements pour un fromage bleu

Pour le Rochebaron®, on jouera la carte de la tranche de baguette grillée avec une petite tomate cerise et une touche de tapenade d’olives.

 

Tout en rondeur

Vieux Pané® et Saint Albray® à marier avec quelques feuilles de roquette, des dés de tomates séchées, un peu de vinaigre balsamique, de l’huile de noix et quelques éclats de pistache. Le Caprice des Dieux® mérite un traitement à part : un trait d’huile d’olive, une fine pincée de piments d’Espelette et un tour de moulin de poivre noir.

 

Présentation

Une ou deux feuilles de vignes (lavées), des petites grappes de groseilles rouges, des mûres ou pourquoi pas des petites billes de pastèques ou de pêches ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *