Apéro en amoureux

Pause Cheese à deux.

image1

Envie d’un petit moment en amoureux pour cette St Valentin ? Alors celui de l’apéritif est sans hésiter le moment idéal pour un tête-à-tête. Oubliez tout et laissez-vous tenter par un « apéro cheese ». Voici quelques idées…

Autour d’un Caprice des Dieux

image2

Avec un Caprice des Dieux, l’apéritif envoie du velours. Ce délice frais et fondant se prête à de multiples accords. La bonne idée consiste à le découper en tranches régulières d’un demi-centimètre. Il suffit ensuite de disposer celles-ci sur un joli plat et de les garnir, dans l’ordre, d’un peu de confit de figue et d’une lamelle de coppa. Parsemer le tout de feuilles de roquette bien fraîches. Un tour de moulin de poivre sur l’ensemble.

Accord liquide ? Un champagne rosé marqué par le pinot noir.
Bande-son ? Un jazz crooner façon Frank Sinatra.
image3

Autour d’un Pavé à la Leffe

logo-pav-leffe

Avec sa texture ferme, le Pavé à la Leffe se prête à une découpe en bâtonnets. Pour la présentation, on choisit une belle planche en bois. Les accompagnements ? Des salaisons tranchées minute, quelques olives éclatantes, des figues coupées en deux, ainsi quelques amandes fraîches. Le Pavé à la Leffe est disponible en deux versions : affinage à la bière blonde pour un goût plus épicé et affinage à la bière brune pour des notes de caramel.

image4

Accord liquide ?
On joue le contraste en dégainant un cocktail à mi-chemin entre la fraîcheur et l’amertume, soit un boulevardier. Pour le réussir, il suffit de réunir dans un verre à mélange 3cl de vermouth rouge, 3cl de bitter (par exemple celui de la Distillerie de Biercée, à défaut du Campari) et 3cl de whisky single malt. Ajouter des glaçons, mélanger et servir dans un verre Old Fashioned. Décorer d’une rondelle d’orange.
Bande-son ?
Un folk mélodieux et contemporain façon First Aid Kit.

Autour d’un Chaumes

logo-chaumes

Marqué terroir et rusticité, le Chaumes apporte chaleur et générosité à un apéritif intimiste. Du coup, on imagine un accord sans chichi avec des bâtonnets de pomme. La rondeur aromatique intense du fromage épousera à la perfection d’acidité du fruit. A déguster idéalement devant un feu ouvert.

image5

Accord liquide ?
Un sauvignon, si possible néo-zélandais, qui ajoutera à la fraîcheur du mariage.
Bande-son ?
Du piano contemporain façon Philip Glass.

Autour d’un Saint Môret Mousse

logo-st-moret

Ce fromage frais fouetté 100% naturel se prête à de nombreuses variations. Le bon plan consiste à réaliser de petits toasts carrés au départ d’une tartine d’un bon pain de campagne. Tartiner ensuite avec du Saint Môret Mousse et passer 1 à deux 2 minutes au four à 200°c. Garnir d’une pointe de miel à la truffe blanche avant de déguster.

Accord liquide ?
Un chenin blanc de Loire, vin tendu et minéral.
Bande-son ?
Un indémodable classique façon « Die Winterreise » de Franz Schubert.
image6

Autour d’un Chavroux

logo-chavroux

Concilier fraîcheur et craquant ? C’est parti pour un apéritif rock’n’roll qui réunit deux inséparables : le Chavroux, fromage de chèvre crémeux, et les Bugles, ces délicieux chips croustillants à base de maïs. Pour cela, il suffit de démouler le fromage et de le poser sur une soucoupe dont les bords remontent. Le fin du fin consiste alors à napper le Chavroux de sauce aigre-douce et de se servir des Bugles comme d’une petite cuillère pour déguster le chèvre frais mêlé à la sauce. Redoutable.

image7

Accord liquide ?
Un cocktail sensuel : le Ginger Bordeaux. Les ingrédients ? Une pomme Granny Smith, une tranche de gingembre frais, un cl de jus de citron, 2 cuillères à café de gelée de coings (ou de jus de pomme), 5 cl de Bordeaux blanc. Couper la pomme (sans la peler) en petits dés. Ecraser les dés de pomme avec le gingembre et la gelée de coings (ou le jus de pomme). Ajouter le jus de citron, le Bordeaux blanc et les glaçons. Secouer au shaker, filtrer et servir dans un verre à vin avec des glaçons.
Bande-son ?
Du rock sentimental façon Foreigner.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *