Fromage et Vin : Chavroux et Sauvignon Blanc

Fromage et Vin : Chavroux® et Sauvignon Blanc

Chavroux

Qui dit fromage de chèvre, dit Chavroux : un fromage qui séduit par la douceur et l’onctuosité de son caractère. Pour l’accompagner, rien de tel qu’un verre de Sauvignon blanc, jeune et frais. Pourquoi ? Simplement parce que l’acidité rafraîchissante de ce vin s’allie parfaitement à la texture crémeuse du fromage.

Le Fromage

Présent sur le marché depuis 1985, ce fromage 100% pur chèvre se caractérise par des arômes discrets, avec une première note florale qui s’enrichit de touches légèrement épicées et lactiques. Sa saveur pleine est dominée par une texture crémeuse et des accents légèrement acidulés. Chavroux® fond lentement dans la bouche, procurant des sensations onctueuses, équilibrées et harmonieuses.
Il se décline en diverses formes. La plus connue est la pyramide, en écho à sa forme particulière. Elle existe en plusieurs variétés de goûts : nature, ciboulette, poivre ou thym et romarin. Chavroux® se déguste aussi en bûche, en tranches et en portions.

Le Vin

CEPAGE Sauvignon blanc
ORIGINE France : Loire (Sancerre, Pouilly Fumé et Sauvignon de Touraine), Bordeaux (Entre-Deux-Mers), Languedoc (Sauvignon blanc IGP Oc).
On en trouve d’excellents en provenance de Nouvelle-Zélande, d’Afrique du Sud et du Chili.

CARACTERISTIQUES :

Le Sauvignon blanc est un cépage particulièrement puissant et aromatique, caractérisé par des grappes de raisins compactes et une peau relativement fine et verdâtre. Les raisins mûrissent assez tard et poussent de préférence dans des régions plus fraîches où règne un climat tempéré. C’est la raison pour laquelle des zones continentales comme la Loire moyenne ou l’Aquitaine enregistrent les meilleurs résultats.
Un bon Sauvignon blanc est très sec, corsé et nerveux, avec un haut degré d’acidité et une maturation rapide. Il se distingue par des arômes floraux (narcisse, jasmin, buis et herbe fraîchement coupée) et fruités (agrumes, citron vert, groseilles à maquereau et pamplemousse). On associe également le Sauvignon à des touches minérales, surtout s’il est planté sur un terroir calcaire ou de silex.

EN ASSOCIATION AVEC CHAVROUX :

Le Sauvignon blanc et Chavroux composent un très bel accord. D’une part, la fraîcheur acide et fruitée de ce vin s’harmonise joliment avec les touches légèrement acidulées du fromage.

D’autre part, la texture crémeuse et onctueuse du fromage contraste avec l’acidité dominante du Sauvignon blanc. Par conséquent, le vin et le fromage se renforcent mutuellement et gagnent en intensité.

Atout supplémentaire : le Sauvignon blanc rince et rafraîchit directement la bouche, de sorte que vous pouvez reprendre directement un petit morceau de Chavroux supplémentaire, pour le plus grand plaisir des papilles !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *