Le Chaumes est un fromage extrêmement renommé à croûte orangée et lavée. Celui que nous avons goûté était encore jeune, mais il faisait déjà preuve d’un caractère marqué que ne manquera pas de sublimer une Hopus bien fraîche. La bière et le fromage laissent tous deux s’épanouir des saveurs typées en bouche, concluant ainsi un mariage parfait.
Chaumes
- TYPE & FAMILLE : pâte molle à croûte lavée
- LAIT : vache
- CROÛTE : comestible
- LIEU DE FABRICATION : France, Dordogne
- GOÛT : la force de ce fromage ne vous échappera pas ! L’intensité fruitée « munstérisée » laissera peu à peu place à une complexité aromatique des plus importantes. Vous retrouverez notamment des notes beurrées, grillées et sucrées. Une texture souple et un peu épaisse permet à ce fromage de proposer une très belle longueur en bouche.
> En savoir plus sur le fromage
Le Chaumes est un fromage réputé fabriqué depuis 1972 par la fromagerie des Chaumes, située en Dordogne : territoire renommé pour sa gastronomie et ses beaux paysages de campagne vallonnée.
Il doit son nom à sa belle couleur blonde qui rappelle les blés moissonnés et la paille dorée.
Le Chaumes est un fromage généreux qui fleure bon la rusticité du terroir. Il se déguste seul ou entre amis et en toute simplicité, dans le bonheur serein d’un moment de convivialité vraie.
Doucement mûri par le temps comme les moissons par le soleil, ce fromage de caractère cache sous sa croûte orangée une grande ampleur aromatique dans une texture souple et moelleuse. Sa typicité unique révèle le grand savoir-faire de ses maîtres fromagers. Pendant l’affinage, étape essentielle dans l’élaboration du fromage, sa croûte est soigneusement lavée et brossée, afin de favoriser le développement des ferments d’affinage, laissant ainsi apparaître sa jolie couleur cuivrée… Il est d’ailleurs préférable de le déguster avec sa croûte afin de libérer toutes les subtilités de ses notes en bouche.
Son goût intense s’accordera délicieusement avec une excellente Hopus.
La Hopus est le produit phare de la brasserie Lefèbvre, située à Quenast dans le Brabant wallon. Pour la petite histoire, cette bière a été conçue il y a cinq années par Paul-Émile Lefèbvre, alors jeune brasseur, dans le but de la servir lors de son mariage. Et ses invités sont tombés sous le charme. À tel point qu’il n’a pas fallu attendre longtemps avant de la voir intégrer la gamme du brasseur.
La Hopus est une bière forte à la robe blonde, d’une rare élégance. Elle possède un caractère houblonné bien prononcé (cinq variétés de houblon sont utilisées) et connaît une refermentation en bouteille. Elle est également munie d’un bouchon à étrier traditionnel, l’héritage d’un riche passé brassicole.
Aujourd’hui, la Hopus permet à la brasserie wallonne de séduire un nombre sans cesse croissant d’amateurs de bière, en Belgique comme à l’étranger. Soulignons encore que cette blonde de caractère se marie à merveille avec tous les fromages.