1932. La famille Donck, originaire de Passendale, commence à fabriquer des fromages qui connaissent un succès immédiat. À tel point que toutes les exploitations laitières des environs doivent être mises à contribution. Après la guerre, la réussite de l’exploitation familiale se confirme. Des fromages, bien sûr, mais aussi du lait, du beurre et des yaourts font le bonheur de la famille Donck. La croissance est telle que le déménagement des installations est inévitable. C’est désormais une vieille brasserie, située au cœur même de Passendale, qui sera le centre de leurs activités.
1978. Les maîtres fromagers donnent naissance à un fromage exceptionnel : le Grot Hof-Grand’Ferme. Inspiré des traditions locales, ce fromage connaît, lui aussi, un succès immédiat.
1980. Ce fromage à la croûte fine et blanche, à la pâte subtilement dorée, est rebaptisé Passendale pour les besoins de l’exportation. La recette, elle, ne change pas. Le succès non plus. C’est d’ailleurs à cette période qu’une nouvelle fromagerie est construite pour pouvoir répondre plus aisément à la demande et dans le respect d’une hygiène irréprochable. Le Passendale devient un incontournable sur la table des gourmets et des gourmands et remporte de nombreuses médailles d’or lors de différents concours du fromage de l’année.
1991. Le groupe Comelco, propriétaire de la fromagerie Passendale, est racheté par Campina.
2007. Le groupe Bongrain acquiert la fromagerie Passendale et accède à la seconde place sur le marché belge des spécialités fromagères.
Tout au long de son histoire, la fromagerie Passendale a réussi à conserver son authenticité, respectant des recettes originales et des méthodes d’affinage naturelles telles que les pratiques les fromagers du pays depuis toujours.