Le Grana Padano Riserva AOP, après avoir été affiné pendant 20 mois, possède un caractère particulièrement prononcé, tout en restant souple en bouche. Il peut être servi en apéritif à condition, bien entendu, de l’associer à la boisson idéale : la Malheur Brut Réserve. Ils forment ensemble un couple joyeux, frais et exubérant, malgré la haute teneur en alcool de la bière.
Giovanni Ferrari
- TYPE & FAMILLE : pâte dure
- LAIT : vache
- CROÛTE : comestible
- LIEU DE FABRICATION : Italie, au Nord du Pô
- GOÛT : prenez le temps de sentir ce fromage… pour vous laisser surprendre par sa douce odeur de compotée d’ananas… En bouche, lorsque le produit, friable, se fracturera délicatement, vous retrouverez ces arômes fruités et délicats, accompagnés de notes gourmandes de lait cuit caramélisé, de notes sulfurées plus fromagères et d’une pointe de piquant.
> En savoir plus sur le fromage
La fromagerie familiale Giovanni Ferrari a été fondée en 1823 au cœur de la Lombardie. Au fil des années, elle s’est développée et a acquis un riche savoir-faire en matière de fromages italiens à pâte dure. Elle a su allier à la perfection le meilleur de la tradition et de l’innovation pour offrir des produits d’excellence.
Si Parmigiano Reggiano AOP* et Grana Padano AOP* sont deux fromages italiens proches en terme d’aspect et de valeurs nutritionnelles, pour autant ils sont souvent confondus à tort. Plusieurs facteurs diffèrent et permettent d’élaborer deux produits singuliers. Pour n’en citer que quelques uns : leur région de production, l’alimentation des vaches qui joue un rôle important dans la palette de goûts du fromage ou encore la durée légale d’affinage (9 mois minimum pour une meule de Grana Padano AOP contre 12 pour le Parmigiano Reggiano AOP).
Pour obtenir un fromage de qualité supérieure, Giovanni Ferrari affine ses meules de Grana Padano durant 20 mois. C’est ainsi qu’elles acquièrent leur saveur aromatique et délicate dans une texture souple. Cela leur permet également de bénéficier de l’appellation « Riserva ». Pour l’obtenir, les experts du consortium du Grana Padano AOP effectuent un second contrôle de qualité à 20 mois d’affinage.
La pointe de Grana Padano Riserva AOP est parfaite pour l’apéritif, à déguster avec une excellente Malheur Brut Réserve ! A votre santé !
AOP : Appellation d’Origine Protégée
La Malheur Brut Reserve, brassée à Buggenhout, fut la première bière de type « brut » à apparaître sur le marché. C’est l’écrivain britannique Michael Jackson qui a inventé cette catégorie en y consacrant un chapitre entier de son ouvrage « Les grandes bières de Belgique ».
La Malheur Brut Reserve est produite à partir d’une blonde forte titrant dix degrés, que l’on fait ensuite fermenter selon la méthode traditionnelle, élaborée par Dom Pérignon en personne. Ce procédé de fermentation en bouteille qui prévoit l’usage d’un petit collecteur, le remuage de la bouteille et son dégorgement (pour supprimer les dépôts de levure dans son col) donne naissance à une bière très raffinée qui pétille comme du champagne et présente un goût extrêmement sec. En revanche, lui trouver le fromage adéquat n’est pas une mince affaire.