Le Petrus est l’exemple type d’un fromage d’abbaye onctueux qui s’accompagne idéalement d’une vieille bière brune à la fois amère et douce. En cela, la Petrus Vieille Brune se profile comme la bière idéale pour rafraîchir et « nettoyer » le palais.
Petrus
- TYPE & FAMILLE : demi-dure
- LAIT : vache
- CROÛTE : non comestible
- LIEU DE FABRICATION : Belgique, Flandre-Occidentale
- GOÛT : cette pâte, à la texture assez présente en bouche, vous offre une intensité beurrée immanquable. Vous pourrez également sentir quelques notes lactiques, sulfurées et un soupçon d’amertume.
> En savoir plus sur le fromage
Le Petrus est un fromage d’abbaye qui est toujours fabriqué selon la recette élaborée par les moines de l’ancienne abbaye des Augustins « Sint Petrus » de Loo. Ce produit local affiné naturellement est fabriqué avec du lait belge.
Il se reconnaît facilement à son arôme simple et naturel et à l’onctuosité de son goût. Une vraie crème, ce fromage. Pas étonnant qu’on l’ait appelé Petrus – ou Pierre – comme l’aimable saint qui nous fait entrer au paradis ! Le logo du Petrus le représente d’ailleurs avec sa grande clé !
Sa simplicité et sa douceur en font le fromage idéal pour bien démarrer la journée, mais on le retrouvera avec grand plaisir plus tard, en digne compagnie d’une… Petrus Vieille Brune forcément !
La Petrus Vieille Brune est l’une des plus anciennes bières de fermentation mixte produites dans le sud de la Flandre-Occidentale. Elle est fabriquée par la basserie Bavik, située à Bavikhove près de Harelbeke, à partir d’une bière brune mûrie dans des fûts de chêne ayant servi à conserver du Calvados. Le brassin est ensuite mélangé à de la jeune bière, avant d’être mis en bouteille.
Le nom « Petrus » fait référence à un grand vin de Château français ou, comme pour le fromage Petrus, à Saint Pierre, le gardien des portes du paradis. On retrouve également depuis toujours le nom Petrus sur les maillots du club de football SV Zulte Waregem. La famille De Brabandere se charge de perpétuer cette tradition brassicole séculaire. Aujourd’hui, c’est le fils, Albert, qui est à la tête de l’entreprise familiale. Il peut compter sur toute l’expérience qu’il a acquise chez Heineken pour la faire entrer de plain-pied dans le 21e siècle.