Le Saint Albray est un fromage particulièrement crémeux au goût marqué. Le caractère sec de la Martin’s IPA contraste magnifiquement avec l’onctuosité du fromage. Ces deux produits s’associent délicieusement bien sans que l’un ne prenne le pas sur l’autre. L’IPA enchante également le palais de quelques notes caramélisées empruntées à sa grande sœur, la Martin’s Pale Ale, venant ainsi parfaire l’harmonie des saveurs…
Saint Albray
- TYPE & FAMILLE : pâte molle à croûte mixte
- LAIT : vache
- CROÛTE : comestible
- LIEU DE FABRICATION : France, Pyrénées-Atlantiques
- GOÛT : sa pâte moelleuse et fondante accompagne son goût finement typé, assemblage harmonieux de notes aromatiques subtiles. On sent, en croûte, des notes légèrement sous-bois, animales ; tandis que la pâte s’exprime par des notes de lait cuit et beurré.
> En savoir plus sur le fromage
Né en 1974, et fabriqué à Jurançon, dans le piémont pyrénéen, Saint Albray est un classique des fromages français.
Sous sa forme de fleur originale et sous sa croûte rousse et blanche, il offre une pâte moelleuse au goût finement typé. Cette croûte mixte et sa grande richesse aromatique sont obtenues grâce au travail conjoint du ferment du rouge et du penicillium et témoignent d’un affinage lent et soigné.
Ce fromage onctueux, au goût délicatement typé et subtil, fruit d’un authentique savoir-faire fromager, séduit petits et grands. Il se déguste entre amis ou en famille, en toute simplicité, pour partager un moment gourmand.
La franche blondeur de la Martin’s IPA offre un contraste séduisant avec le moelleux du Saint Albray.
Qui ne connaît pas la Martin’s Pale Ale ? La famille britannique Martin a lancé cette marque en Belgique dès 1909. Elle a d’abord été importée, mais depuis un long moment déjà, elle est brassée chez Palm pour le compte de la famille Martin. Cette bière se caractérise avant tout par son côté houblonné : elle fait en effet appel au houblonnage à sec (dry-hopping), qui consiste à ajouter des fleurs de houblon supplémentaires après la cuisson, pendant l’entreposage.
l y a quelques années est apparue une version encore plus houblonnée, la Martin’s IPA. IPA signifie “India Pale Ale” et fait référence à la bière qui à l’époque était envoyée aux troupes britanniques en mission à l’étranger. Pour conserver la fraîcheur de la bière tout au long du transport, on y ajoutait du houblon. Les soldats pouvaient ainsi déguster une bière de qualité. Le houblon confère bien sûr à la bière toute son amertume mais il possède également des vertus conservatrices !