Raclette de Chavroux et salade de pommes aux myrtilles et aux noix de pécan
Préparation
- Faites cuire les pommes de terre et/ou les patates douces en chemise, de préférence à la vapeur. Coupez les tranches de Chavroux en 3 ou en 4, selon la taille des petites poêles de votre appareil à raclette.
- Salade : faites griller les noix de pécan à sec, dans une poêle antiadhésive, puis hachez-les grossièrement. Supprimez les grosses tiges du cresson (vous pourrez les ajouter dans une soupe), lavez-le et essorez-le.
- Pressez 4 c à s de jus de citron dans un saladier. Ajoutez le miel, du poivre et du sel ; mélangez au fouet, jusqu’à ce que le miel soit bien dissous. Joignez la moutarde et l’huile d’olive ; mélangez.
- Taillez les pommes en tranches très fines, à la mandoline. Mélangez-les avec la vinaigrette, puis ajoutez le cresson, les myrtilles et les noix. Râpez un peu de zeste de citron par-dessus et servez aussitôt, en accompagnement de la raclette présentée avec les charcuteries et les pommes de terre.
- Ajoutez un peu de thym et/ou de poivre sur le Chavroux fondu pour encore plus de gourmandise.
Astuce :
N’hésitez pas à proposer quelques autres accompagnements : tomates confites, artichauts grillés et poivrons grillés à l’huile, olives, câprons, saumon fumé, etc…