Le Caprice des Dieux est un fromage onctueux à croûte blanche et au lait de vache de France. Cette « gourmandise fromagère » étant particulièrement riche et crémeuse, il faut l’accompagner, par contraste, d’une bière fine qui présente une pointe d’amertume. La Vedett Extra s’impose comme la candidate idéale.
Caprice des Dieux
- TYPE & FAMILLE : pâte molle à croûte fleurie
- LAIT : vache de France
- CROÛTE : comestible
- LIEU DE FABRICATION : France, Haute-Marne
- GOÛT : son inimitable goût frais et pur de crème fraîche est accompagné d’une subtile note de noisette en croûte. Sa texture est également une référence : une croûte légèrement perceptible abritant une texture fondante et un cœur lacté frais et généreux.
> En savoir plus sur le fromage
Si le caprice est selon Le Larousse, « un désir soudain et irréfléchi », le Caprice qui motive Jean-Noël Bongrain va lui demander quelques cinq années de recherche et de dur labeur. C’est dans les années 50 qu’il réussit son pari d’élaborer un fromage au cœur fondant, au goût pur et délicat de crème fraîche, et à la « peau » blanche et duveteuse.
Outre cette recette innovante, ce fromage est en rupture à plus d’un titre dans l’univers du fromage de cette époque. Quand les plateaux sont envahis de fromages ronds, carrés ou rectangulaires, Jean-Noël Bongrain se distingue avec un fromage à la forme ovale du calisson. Le code couleur de l’emballage le différencie également : le bleu, couleur du ciel, des dieux et des anges, le blanc pour la pureté et le rouge pour la sensualité. Enfin le jeune fromager défie encore les codes de l’époque en donnant à son fromage le nom Caprice des Dieux (faisant référence à plusieurs dieux et avec comme symboles Zeus et Poséidon). C’est en 1964 que les dieux cèdent la place à deux Amours porteurs d’arcs et de flèches : l’image angélique de la marque vient de naître.
Au fil des années, ce fromage au cœur fondant et frais a su conquérir les cœurs des plus petits aux plus grands, pour devenir aujourd’hui une référence incontournable du paysage fromager.
Cet amour de fromage trouvera en la Vedett Extra le partenaire idéal d’un en-cas gourmand.
Le succès de la Vedett Extra tient du phénomène. Et pourtant, cette bière est restée des années durant dans les tiroirs de la brasserie Duvel-Moortgat. Plus personne ne s’y intéressait… jusqu’à ce que des exploitants horeca branchés de Bruxelles ne décident de la sortir de l’ombre. C’est eux qui ont imaginé, entre autres, d’illustrer l’étiquette arrière des bouteilles avec une photo des consommateurs. Dix ans après sa résurrection, la Vedett Extra est devenue incontournable et très tendance. Elle est passée du statut de simple pils à celui de bière premium grâce à une campagne promotionnelle de longue haleine qui a su lui faire garder son image de bière « branchée ». Chapeau !