Chamois d’Or, fromage onctueux à croûte blanche présente un goût raffiné et crémeux. Quelle bière pourrait mieux le faire ressortir qu’une Hoegaarden pétillante, fruitée et rafraîchissante ?
Chamois d’Or
- TYPE & FAMILLE : pâte molle
- LAIT : vache
- CROÛTE : comestible
- LIEU DE FABRICATION : France, Mayenne
- GOÛT : la richesse de sa texture lisse, ferme mais si tendre et fondante accompagne la douceur des notes délicates de crème fraîche épaisse à la française. Vous reconnaîtrez en fin de bouche des notes subtiles beurrées.
> En savoir plus sur le fromage
Le Chamois d’Or est fabriqué en Mayenne dans les Pays de la Loire depuis sa création en 1979. Ce fromage est symbolisé par un chamois créant dans l’esprit de beaucoup un attachement à la marque.
C’est un pressage lors de sa fabrication qui confère à ce fromage sa texture unique, à la fois ferme et fondante. Sa croûte duveteuse blanche abrite un délicat goût de crème. Cette douceur le rend accessible à tous, et il s’avère être un candidat idéal à l’éveil des papilles des plus jeunes. Il est, de plus, naturellement riche en calcium. Autant d’atouts qui séduiront parents et enfants…
La douceur du Chamois d’Or se marie à merveille avec une bière blanche rafraîchissante telle que la Hoegaarden.
La Hoegaarden est la bière blanche originale de tradition belge. Dans les années 1960, un laitier du village brabançon éponyme, feu Pierre Celis, la sauve de l’oubli. Grâce à lui, la blanche d’Hoegaarden rencontre un succès colossal. À tel point que tout le monde boit de la blanche dans les années 1980.
Souvent imitée, jamais égalée, la Hoegaarden a toujours surclassé ses concurrentes. Même après son rachat par AB Inbev, elle a su rester tout en haut de l’échelle du goût. Aujourd’hui, la Hoegaarden est connue dans le monde entier. Si ses ventes reculent légèrement en Belgique, elles battent cependant des records dans plusieurs pays étrangers.
La Hoegaarden est un produit typique de la tradition belge dans le brassage de la bière blanche, qui prévoit l’ajout de coriandre et d’écorces d’oranges séchées au brassin de malt et de froment. Les brasseurs allemands, quant à eux, suivent les prescriptions du ‘Reinheitsgebot’ (ou « décret sur la pureté de la bière ») et n’utilisent dès lors aucune épice. Ils se servent uniquement de malt, d’eau, de froment, de levure et de houblon. Il y a peu, lors d’une dégustation, le magazine néerlandais BIER! a élu la Hoegaarden meilleure bière blanche du marché, à l’instar de la revue belge Bièrepassion, en 2003 déjà.