Le Damme possède un goût particulièrement prononcé tout comme la De Koninck ! La note acidulée de cette bière que lui confère sa levure convient parfaitement à ce fromage, lui-même assez marqué. Ces deux produits de caractère s’entendent très bien.
Damme
- TYPE & FAMILLE : pâte demi-dure
- LAIT : vache
- CROÛTE : non comestible
- LIEU DE FABRICATION : Belgique, Flandre-Occidentale
- GOÛT : ce fromage souple et fondant vous rappellera l’authenticité du lait caillé. Son goût frais avec des notes lactiques et beurrés lui apportent une complexité aromatique qui persiste en bouche puisqu’elle est également accompagnée d’une amertume perceptible.
> En savoir plus sur le fromage
La charmante cité de Damme est réputée pour sa douceur de vivre au bord de son canal et pour sa gastronomie. Elle connaît son heure de gloire à l’époque des ducs de Bourgogne, quand elle devient le passage obligé des grands navires à destination de Bruges. C’est aussi le pays de Thyl Uylenspiegel – Till L’Espiègle – personnage légendaire et haut en couleur du roman de Charles De Coster qui devient le symbole d’une Flandre frondeuse. C’est donc tout naturellement lui que l’on retrouve avec son faucon sur l’étiquette du fromage Damme, créé en 1985 par la fromagerie Passendale.
Le Damme est un fromage à pâte mi-dure qui réussit l’exploit d’être à la fois doux et corsé, crémeux et fort en caractère. Lorsqu’il est servi très froid on découvre des notes acidulées dans son goût légèrement corsé. Sa pâte de couleur jaune claire ne contient pas ou peu de trous.
Le Damme est parfait sur un plateau de fromages et délicieux sur une tranche de pain. C’est accompagné d’une De Koninck bien fraîche qu’il révélera encore plus intensément sa palette de saveurs.
La De Koninck (ou « Bolleke » comme la surnomment les Anversois) fait partie des « bières spéciales » de Belgique, lesquelles constituent également le segment des bières ambrées. Et de toutes les bières ambrées, c’est précisément la De Koninck qui présente la plus belle robe.
Il y a quelques années, la brasserie anversoise a été rachetée par le groupe Duvel-Moortgat, qui a employé tous les moyens pour maintenir la production de cette bière à Anvers, même si sa mise en bouteille a dû déménager à Breendonk. L’espace ainsi libéré a été investi par les affineurs fromagers Van Tricht, qui l’ont aménagé en de belles salles d’affinage et une magnifique salle de dégustation. C’est d’ailleurs dans ce local que nous avons testé les associations reprises dans cette livre, et ce, dans les meilleures conditions qui soient.
La De Koninck est une véritable institution à Anvers, dont les habitants sont tout de même les plus chauvins du pays. Chaque bistrot de la ville propose cette bière au fût et la sert dans son magnifique verre sphérique (« bolleke »). La De Koninck est une bière délicieuse et légère, de haute fermentation et dotée de ce goût suret typique que lui procure la levure « maison ».