I Love Cheese

Du fromage sans lactose ? C’est naturel et tellement bon !

Du fromage sans lactose ? C’est naturel et tellement bon !

Du fromage sans lactose ? C’est naturel et tellement bon !
Auteur:
Savencia
Savencia

Le lactose, c’est quoi ?

Le lactose, c’est le sucre du lait. Il est digéré dans le tube digestif à l’aide d’une enzyme : la lactase. Si la quantité de lactase est insuffisante pour assurer la digestion complète du lactose ingéré, celui-ci fermente dans le côlon et provoque des inconforts digestifs sans gravité. C’est ce qu’on appelle l’intolérance au lactose. Elle concerne 10 à 20% de la population occidentale et ne doit pas être confondue avec l’allergie au lait de vache.

Etre Intolérant au lactose sans se priver de produits laitiers ?

Le lactose est présent dans le lait et beaucoup de produits laitiers. Beaucoup mais pas tous ! Car selon leur type, les fromages en contiennent très peu voire pas du tout. Bonne nouvelle pour les gourmands !

Du fromage sans lactose ? Comment est-ce possible ?


La quasi-totalité du lactose présent dans le lait est éliminée durant l’égouttage et transformée en acide lactique lors des étapes de caillage et d’affinage. C’est un procédé ancestral entièrement naturel.
Si les fromages frais contiennent encore 2 à 3% de lactose, les fromages affinés à pâtes molles, comme le Caprice des Dieux, et dures, comme le Passendale, ont une teneur en lactose quasi nulle (moins de 0,01g par 100g). Ils sont légalement considérés Sans Lactose.

Tous les fromages de la fromagerie Passendale sont naturellement sans lactose.


Hé oui : quand vous savourez une bonne tranche de Passendale, sans le savoir vous mangez du fromage sans lactose ! Et c’est la même chose avec les fromages d’abbaye Postel et les fromages Père Joseph, Chavroux, Damme, Echte Loo, Petrus, Rubens, Wynendale, Westhoek, Vieux Pané !
Alors, régalez-vous sans crainte !