Le Passendale est un incontournable du paysage fromager belge. Ce fromage de prime abord simple, bien affiné et subtilement salé possède en réalité un goût et un caractère si singuliers qu’il convient de l’associer à une bière spéciale qui présente les mêmes particularités, sans pour autant surcharger le palais. La Triple d’Anvers, aux saveurs fraîches et fruitées, remplira parfaitement ce rôle dans ce que j’appelle un « mariage de douceur ».
Passendale
- TYPE & FAMILLE : pâte demi-dure
- LAIT : vache
- CROÛTE : comestible
- LIEU DE FABRICATION : Belgique, Flandre-Occidentale
- GOÛT : c’est un fromage très tendre qui comporte une multitude de notes aromatiques en équilibre : le petit acidulé lactique d’un beurre frais, un petit rappel fruité d’emmental, une note légèrement cuite, des arômes sulfurés et même une note de champignon perceptible quand vous croquerez sa fine croûte !
> En savoir plus sur le fromage
L’origine du Passendale est étroitement liée à l’histoire de la famille Donck-Spruytte. La Première Guerre mondiale, qui frappe durement la Flandre-Occidentale, la pousse à quitter sa ferme de Passendale pour aller s’exiler en Normandie. C’est là que Germaine Spruytte acquiert le savoir-faire nécessaire à la fabrication de fromages de qualité. Si bien que de retour au pays en 1932, elle se lance avec succès dans la production de fromages artisanaux qui connaissent un succès immédiat.
C’est en 1978 que le savoir-faire unique de ses maîtres fromagers de Passendale donne naissance à un nouveau fromage à la forme typique de pain de campagne, le Passendale.
Si aujourd’hui ses installations ont évolué, la fromagerie Passendale a toujours su garder son caractère authentique, en respectant les recettes d’origine et les techniques de fabrication traditionnelles comme l’égouttage naturel et lent du fromage enveloppé dans une toile suspendue. C’est pour cette raison que chaque boule de Passendale est unique. La transmission de ce savoir-faire depuis des décennies garantit le goût et la qualité. Tout naturellement, ce fromage a pris le nom de la fromagerie Passendale et est devenu son emblème.
Le goût doux et légèrement fruité de ce fromage naturel et sans conservateur plaît à toute la famille. Et grâce à sa texture aérée de petits trous typiques, ce fromage est remarquablement léger et onctueux. En cave d’affinage, les maîtres fromagers laissent le temps au temps permettant la formation de sa belle croûte fine ivoire.
Avec la Triple d’Anvers, il forme un très beau couple !
La Triple d’Anvers est un hommage que rend le brasseur à sa ville d’origine, Anvers. Pleine en bouche, comme une véritable triple, elle se laisse également boire très facilement. La Triple d’Anvers est une bière de haute fermentation dont la robe hésite entre le blond et le légèrement ambré.
Ses principaux atouts ? Son arôme fruité et l’interaction subtile du malt pâle et du malt caramélisé qui, sans épices ajoutées, expriment à merveille sa combinaison de malts et de houblons. La Triple d’Anvers propose un départ en bouche suave qui se poursuit sur un bel équilibre entre l’amertume du houblon, le fruité et le caractère fraîchement pétillant dû à la refermentation.
Pour la petite histoire, c’est par hasard que cette bière a été nommée ainsi. Les anciens propriétaires de la brasserie, les frères Van den Bogaert, alors pressés par le temps, m’avaient demandé si je n’avais pas un nom à leur proposer pour leur nouvelle triple. Or, je venais de lire ce matin-là un article dans la « Gazet van Antwerpen » à propos de l’Elixir d’Anvers… Je m’en suis donc inspiré ! Et comme les frères Van den Bogaert n’ont pas trouvé de meilleurs noms, ils ont opté pour ma proposition. Une chouette anecdote dans la vie d’un biérologue…
Soulignons encore que depuis la reprise de la brasserie De Koninck par le groupe Duvel-Moortgat, la Triple d’Anvers est produite à Achouffe, étant donné sa refermentation en bouteille.